université mohammed VI polytechnique de rabat au maroc

africa business school

 

À partir d’une multitude d’exemples concrets, et en fonction d’une grille de lecture théorique, l’enseignement a pour ambition de sensibiliser les étudiants à la guerre économique mondiale et à la manière dont l’entreprise peut élaborer une stratégie pour créer et redistribuer de la valeur ajoutée dans différents univers concurrentiels. L’utilisation des outils de l’intelligence économique et la mise en œuvre de stratégies de réseau sont examinées pour atteindre les objectifs de développement dans un environnement hostile.

 


mba ifg / ism  paris - lyon - la réunion

cérémonie de remise des diplomes

Le master 2 Administration des entreprises (MAE, ex DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises) est une formation destinée à un public ayant un parcours dans d'autres disciplines que la gestion (scientifique, technologique, juridique, linguistique…) et souhaitant développer une double compétence en gestion et en administration des entreprises.

 

La formation est également adaptée à un public en formation continue visant une réorientation professionnelle en gestion. Diplôme national que l’on retrouve dans la plupart des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) de France, il est ici proposé comme parcours complet en un an de type Master of Business Administration (MBA), largement diffusé au niveau international.

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Master « Administration des Entreprises » (MAE) ISM-UVSQ en partenariat avec l’IFG (MBA-ICG)
Guide méthodologique mémoire de fin de cycle MBA
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Master « Administration des Entreprises » (MAE) ISM-UVSQ en partenariat avec l’IFG (MBA-ICG)
Fiche d'évaluation du mémoire de fin de cycle MBA
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hec montreal

présentation du cours de mBA  - ÉTÉ 2007

Le cours du professeur Assens s'adresse à tous les étudiants en exécutive MBA à HEC Montréal qui sont intéressés par les phénomènes d’alliances stratégiques qui échappent aux opérations plus classiques de fusion ou de sous-traitance. Le réseau désigne en effet un mode d’organisation plus souple que la hiérarchie, et moins aléatoire que le marché. Le cours s’attache à en montrer les spécificités, lorsqu’il s’agit de fédérer plusieurs entreprises indépendantes, engagées dans la valorisation de leurs complémentarités. Il présente ainsi les dimensions de pilotage d’un maillage industriel ou commercial, en soulignant les avantages compétitifs recherchés  par les partenaires, en dépit des difficultés de mise en oeuvre. L'orientation pédagogique de ce cours repose sur des études de cas, qui illustrent les processus de coopération ou de conflit dans une logique de réseau.

livre d'or des étudiants